ff-irc.net-plongee-epave-malte

Une semaine de stage de plongée à Malte

Nous sommes 3 collègues qui travaillons dans la branche d’une institution bancaire dans la région de Nord-Pas de Calais en France. La fin de l’année dernière, nous avions pris un congé d’une semaine pour partir ensemble direction archipel de Malte afin de découvrir un autre horizon et de régaler nos envies de plongées. Les sites de plongées maltais ont, en effet, la réputation d’être superbes et nous projetions de partir faire le tours des petites îles. Sur internet, on a trouvé la société qui loue le bateau pour 4 personnes et il ne nous reste plus que trouver la dernière personne qui va partager la location. Mais comme le temps est très serré, nous n’arrivions pas à en trouver et on a fini par payer la dernière place. Comme nous sommes tous les trois des non-initiés à ce genre d’activité, nous avions aussi décidé de trouver un formateur. Ce qui n’est pas très difficile. Ainsi, accompagné de notre moniteur, nous avions entrepris une expérience inoubliable d’un stage de plongée d’une semaine dans ces archipels paradisiaques. Récit de notre plongée à Malte.

Des épaves en tout genre

Notre choix se porte sur un voilier JEANNEAU Sun Odyssey 6 couchages pour 404 euros par jour. Le moniteur s’est déjà chargé de chercher les équipements de plongée à petit prix et pendant 6 jours, nous avions fait une quinzaine de sessions au total. Le baptême de découverte était super. La première fois, Patrick, l’un de mes collègues a eu quelques maux au début, il ne pouvait pas rester plus de 5 mn avec la bouteille sous les profondeurs d’une dizaine de mètres. Mais lors des prochaines sessions, il a pris quelques comprimés et s’en est bien remis. Par ailleurs, le moniteur parle bien le français, et il est très accueillant. Ce qui facilite les choses, car la langue de Shakespeare est la deuxième langue dans l’archipel. Donc, nos premiers baptêmes se sont déroulés tant bien que mal malgré quelques problèmes au début. Nous avions commencé au site de Cirkewwa où les couleurs des faunes et de flores et les falaises sous-marines nous ont émerveillés. Nous avons pu prendre des clichés impressionnants de l’endroit, y compris l’épave ROZI, qui se trouve à 35 mètres. Là, c’est lors du troisième jour que notre moniteur nous a fait la gracieuse bonté de visiter cette épave. Puis, nous avions exploré le HMS Maori, celle-ci est une épave réputée pour son intervention dans la submersion du vaisseau allemand Bismark avant la Deuxième guerre mondiale.

ff-irc.net-plongee-malte-azure-windowsAyant vu en ligne les sites Dwedja et le Crystal Lagoon de Comino, nous avions demandé aussi à notre formateur de nous y amener. A notre demande, il nous a montré alors le Blue Hole, l’Azure Window en passant par le lagoon de Comino et l’incontournable épave d’Um El Faroud ainsi que d’autres épaves. Le dernier jour de notre location de bateau en journée, nous l’avions passé à visiter les belles côtes des archipels et à baigner dans les eaux turquoise de Blue Lagoon. La prochaine fois nous y reviendrons pour parcourir l’intérieur de la terre.

Post Author: ffirc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *