ski-faire

Cet hiver je vais faire du ski

Chaque hiver, je me rends en montagnes pour faire du ski ou du snowboard. Malheureusement depuis quelques années, je n’ai pas pu effectuer ce type de sports. Cet hiver, j’ai donc décidé de me remettre sur la piste et je souhaite également vous offrir mes meilleurs conseils.

Ski ou Snowboard ?

Tous les débutants ont tendance à confondre ces deux pratiques. Pour mieux vous aider, je vais donc répondre à cette question. Si vous avez du mal à choisir entre le ski et snowboard, sachez qu’il est préférable de commencer avec le ski. La raison est simple : le ski permet de faire des mouvements plus naturels. On marche et on glisse, alors que le snow ne permet que de glisser.

Ce conseil s’applique également aux enfants qui commencent à apprendre. Le ski s’apprend dès 3 ans, tandis qu’il faut attendre d’avoir 7 ans pour apprendre le snowboard. Donc, je conseille aux débutants d’apprendre le ski en premier.

Comment mieux skier ?

Comme moi, vous envisagez de retourner sur la piste avec votre matériel ? Pour vous préparer, j’ai ces quelques conseils pour vous aider à mieux skier.

La première chose à savoir est que le ski est une question d’équilibre. Le skieur doit apprendre à répartir son poids sur l’avant et le milieu du ski. Il faut également garder une position bien droite du dos et avoir les genoux fléchis. Pendant que vous effectuez des mouvements, rappelez-vous que ce sont les jambes et le bassin qui doivent travailler.

Concernant les virages, il est conseillé aux débutants de commencer avec la technique de chasse neige. Ainsi, vous tournerez à faible vitesse. Une fois que vous serez habitués, vous pourrez vous servir de la technique de dérapage.

faire-du-ski-cet-hiver

Comment assurer la sécurité sur la piste ?

Pendant plusieurs années, j’ai pratiqué du ski et je peux dire que je suis le roi de la piste. Je peux donc vous donner quelques astuces et conseils pour vous aider à débuter ou à vous améliorer.

Avant tout, il faut que vous sachiez que le ski peut devenir une discipline difficile si les skieurs ne font pas attention. En effet, si le skieur effectue un mauvais mouvement, il peut perdre l’équilibre et tomber. Pour assurer la sécurité du skieur, il est donc important de respecter ces règles. D’abord, il faut porter des casques de protection et apprendre à maitriser la vitesse en fonction des capacités. Si vous ne maitrisez pas assez les techniques, évitez de glisser trop vite. Lorsqu’on ski, il faut aussi faire attention à son entourage : les panneaux, les autres skieurs. C’est la raison pour laquelle il est formellement interdit de s’arrêter au beau milieu de la piste et ralentir dans les croisements.

Comme vous pouvez le constater, skier n’est pas vraiment difficile. Il suffit de mettre en pratique les bonnes techniques et de bien se protéger. Pour skier, il est conseillé de choisir une piste avec de la neige dure. Par contre, la neige poudreuse est plus adaptée au snowboard.

Auteur de l’article : ffirc