alien-decouverte

Alien : découverte de la saga

La saga est constituée de 4 films qui sont Alien le huitième passage, Alien le retour, Alien 3, Alien la résurrection, ainsi que deux films déviants qui sont Alien vs Predator et Alien vs Predator Requiem. Il y a aussi deux films qui partent des origines qui sont Prometheus (vous pouvez le découvrir sur ce site) et Alien Covenant.

Premier opus d’Alien an 1979 :

En effet, c’est en 1979 que sort le premier film de la saga dont le réalisateur est Ridley Scott, c’est un film horrifique d’une violence assez forte. C’est l’histoire d’un équipage de sept personnes du vaisseau Nostromo qu’une créature d’origine extraterrestre agressive cherche à tuer un par un. Ce film met en scène Sigourney Weaver, John Hurt et Ian Holm. Alien le huitième passage fut un succès et cela jusqu’au nouveau millénaire.

Suite du premier volet :

Grâce à ce grand succès, le film a eu trois suites. Cela toujours avec Sigourney Weaver dans le rôle d’Ellen Ripley faisant face à plusieurs aliens. C’est en 1986 que sort le prochain film de la saga qui s’intitule Alien le retour de James Cameron. Dans ce second volet, on a toujours Ripley qui se bat toujours contre les affreux xénomorphes. Le cadre est assez différent du premier volet. Le troisième opus qui est Alien 3, sort en 1992 et est réalisé par David Fincher. Malgré que ce dernier n’assume pas tout à fait sa création, je trouve quand même des points positifs sur le film. C’est en 1997 que sort Alien Résurrection avec Jean-Pierre Jeunet comme producteur où l’on retrouvera toujours Sigourney Weaver. Je trouve que c’est l’opus le plus navrant de la saga, mais bon j’aime tout de même son côté un humoristique et blindé de testostérones. Ce qui m’a aussi plus dans ce troisième volet, c’est le casting avec Ron Perlman, Gary Dourdan, Brad Dourif, et tant d’autres encore. Jusqu’à présent, aucune suite n’est sortie alors que sa terminaison est la plus satisfaisante de la saga.

Alien-decouverte-film

Dernièrement, je parlerai de Prometheus réalisé par Ridley Scott sorti en 2012 qui narre les sources de la saga et qui donne des explications sur l’apparition de l’Alien tout en racontant une histoire plus développée sur une nouvelle race d’extraterrestre. Cette version du film est plutôt un flop, en effet, les spectateurs ne l’ont vraiment pas apprécié et du coup, les critiques n’ont pas retenu leurs mots sur le film. Cependant, j’apprécie tout de même ce que Ridley Scott a essayé de réaliser, même si cela n’est pas parfait mais je rends toutefois hommage à son intention. Je suis en total accord du fait que Prometheus ne soit pas réellement un vrai film Alien mais c’est quand même un bon film de science-fiction dans l’ensemble, je lui donnerai une note moyenne. Ce sera en Octobre 2017, que Ridley Scott prévoit la sortie du film Alien Covenant qui tout au début devait s’intitulé Paradise et prévu pour être la suite de Prometheus. Ridley a du tout au tout changé d’avis et du coup on ne sait pas exactement ce qui nous attend dans ce nouvel opus de la saga Alien. J’espère qu’il va se rattraper après le fiasco de Prometheus. J’ai vraiment hâte de le voir.

Post Author: ffirc