salle-de-sport-agees

Salles de sport pour personnes âgées : tout savoir

Les gens vivent de plus en plus vieux et en meilleur forme. C’est pourquoi on observe un phénomène incroyable concernant les seniors actuellement. Les personnes âgées se mettent au sport et désirent garder la forme en s’entretenant dans les salles de sport. On observe donc l’éclosion de salles de sport pour personnes âgées, car les seniors s’y mettent à fond

Des salles de sport adaptées aux personnes âgées

Les salles de sport pour les personnes âgées doivent respecter quelques principes qui se différencient des salles de sport pour tous. Les machines doivent être guidées plutôt que libre, car les mouvements sont plus faciles. Il est important que le matériel proposé soit adapté aux performances de papis et des mamies qui vont se rendre dans ce genre de salles. Il faut aussi installer des endroits favorisant le lien social, car plus que la performance physique ou le culte du corps, c’est bien le fait de pratiquer une activité sociale qui est recherché par ces personnes. Car une fois à la retraite, les liens sociaux diminuent pour la plupart des gens, et le sport reste un très bon vecteur social. Cependant, l’ambiance des salles traditionnelles ainsi que la fréquentation peuvent parfois rebuter les séniors à s’y rendre. C’est pourquoi il faut donc créer des salles spécifiques aux attentes des personnes âgées. La musique de fond de la salle doit correspondre également à ce qu’écoute les petits vieux. Ce qui est certain, c’est qu’en respectant l’ensemble de ces critères et bien d’autres également, les seniors seront ravis de venir faire leur sport dans ces salles.

Pourquoi les seniors se mettent au sport ?

Cette tendance est assez nouvelle et on se demande pourquoi elle arrive maintenant. Tout simplement parce que les personnes qui arrivent à la retraite sont encore en forme et souhaite maintenir leur niveau de forme. C’est un moyen d’exister et de prendre soin de sa santé. C’est aussi un moyen comme un autre de profiter d’une retraite paisiblement. Car de nombreuses personnes n’ont pas eu l’occasion de pratiquer un sport en salle en raison d’une carrière professionnelle trop prenante ou d’une vie de famille qui ne laissait aucun temps de répit.
Le fait que le taux de divorce augmente joue également. C’est-à-dire que de plus en plus de seniors se retrouvent célibataires à l’âge de la retraite et veulent de nouveau être séduisant pour retrouver une relation. Et quel est le meilleur moyen que de prendre soin de son corps pour se sentir fort et séduisant ? Il n’en existe pas.
Le sport est universel, quel que soit l’âge, le sexe, la religion et tous les autres critères que l’on peut imaginer. C’est donc avec un enthousiasme immense que les personnes âgées se rendent dans ces salles de sport dédiées à leur bien-être. C’est un vrai changement dans la pratique du sport en salle que cette arrivée massive des seniors et qui va venir modifier un peu le visage de ce marché très dynamique des salles de sport.

personnes-agees-sport

Auteur de l’article : ffirc