recette-boeuf-bourguignon-facile

Recette : boeuf bourguignon

Comme son appellation l’indique, le bœuf bourguignon est un plat originaire de Bourgogne, en France. Il s’agit d’un mets dominical traditionnel.

Origine du plat

Le bœuf bourguignon tient son nom des deux ingrédients principaux qui le composent dont la viande de bœuf et le vin rouge de Bourgogne. En fait, la région de la Bourgogne est traditionnellement reconnu pour ses élevages bovin, dont spécifiquement dans le pays du Charolais. Egalement, les vins de son vignoble sont très célèbres dans le monde, si l’on ne parle que les vins du cépage de la côte de Nuits et celui de la côte de Beaune. Ce qui a rendu le plat de bœuf bourguignon emblématique de la cuisine bourguignonne ainsi que de son terroir.

A l’origine, c’est un choix privilégié des paysans durant les jours de fête, avant de se transformer en un plat traditionnel dominical.

Plusieurs aliments peuvent accompagner le plat de bœuf bourguignon comme les petits légumes tels que pommes de terre, carottes, haricots verts ; le pain grillé à l’ail ; les pâtes (macaroni, tagliatelles) ou même garniture bourguignonne, formée de champignons, lardons et petits oignons gelés à brun. Il est préférable de déguster la recette chaude et en tant que plat de résistance.

Comment réaliser la recette ?

Il peut exister plusieurs modes de préparation, mais en général le bœuf bourguignon comprend quelques morceaux de viande de bœuf à braiser, particulièrement cuits à la cocotte avec une sauce bourguignonne, à base de vin rouge. Il intègre également une garniture aromatique composée de lardons, d’oignons, d’ail et d’un bouquet garni. Ce dernier doit être enlevé une fois que la préparation est finie et qu’on s’apprête à la présenter. La cuisson se fait à feux doux et lent, ce qui permet aux ingrédients de mijoter tout en imprégnant de manière parfaite le vin. Une farine assure la liaison avec la sauce au vin.

Comme la qualité du plat dépend fondamentalement de celle de la viande et du vin, le bœuf bourguignon se marie parfaitement avec le vin rouge de Bourgogne. En guise de guide, pour préparer une recette d’estouffade de bœuf, traditionnelle de la cuisine bourguignonne, pour 8 personnes, il faut disposer de 2 kg de bœuf pour bourguignon, 250 g de lardons, 100 g de beurre, 0,75 litre de vin rouges, 8 oignons, 2 gousse de ail, 2 cuillères à soupe de farine, du sel et du poivre.

Pour la préparation, il faut :

  • couper les bœufs en cubes
  • peler l’ail en enlevant le germe et hacher finement les oignons
  • mettre dans une cocotte-minute le beurre et le faire fondre, puis rajouter successivement les oignons, les lardons, la viande jusqu’à ce qu’ils soient dorés
  • saupoudrer la préparation avec de la farine puis recouvrez-là avec du vin rouge
  • saler et poivrer
  • il suffit au final de parfumer la recette avec de l’ail et du bouquet garni.

Une fois que tout soit intégré dans la cocotte-minute, il faut la refermer et laisser encore mijoter (à basse température) durant à peu près une heure.

Pour rehausser un peu le goût, mieux vaut mariner 24 heures à l’avance la viande avec les légumes dans le vin rouge pour qu’elle devienne très moelleuse.

boeuf-bourguignon-rectte

 

Auteur de l’article : ffirc