etre indépendant financierement

Gagner sa vie en ligne grâce à un blog

Il est révolu le temps où le blog n’était qu’un simple moyen pour partager ses expériences en vacances ou ses petits problèmes d’adolescents. Désormais, il est possible de gagner sa vie tout simplement en tenant un blog.

La construction d’un blog

Rappelons d’abord qu’un blog se présente comme un site web personnel sous forme de journal. L’intégration de contenu se fait de manière simple. De plus, l’internaute peut facilement gérer la mise en page du site, poster des vidéos ou mettre des liens.

Contrairement à un site web, la création d’un blog ne demande pas d’être spécialisé en programmation informatique. Il existe déjà des outils en ligne permettant de le construire facilement. La première étape consiste donc à trouver un hébergeur de blog ou bien se servir des éditeurs de blog comme WordPress, BlogCMS… puis acheter un nom de domaine afin que le site soit lancé. Ensuite il vous faudra héberger votre site sur un serveur pour pouvoir y mettre un ensemble de fichiers. On peut par la suite y insérer de nouveau plugin, créer un nouveau design, etc…

economiser son argent

Mais avant tous, le bloggeur doit déjà avoir une idée précise sur le thème qu’il veut aborder dans son site. Construire ne suffit pas. Il faudra y mettre régulièrement des contenus intéressants pour attirer des visiteurs. Un blog peut être un blog d’entreprise qui servira de moyen pour recevoir les commentaires des consommateurs sur les produits et les services offerts. Mais le plus courant et le plus lucratif en ce moment est le blog thématique. Il consiste à partager la passion et l’expertise sur des thèmes qui touchent notre quotidien comme par exemple le marché de l’emploi, le web, la santé ou les jeux.

Monétisation d’un blog

Vous vous demandez surement comment est-ce qu’un simple blog peut vous apporter de l’argent. La réponse est : en le monétisant. Monétiser un blog c’est convertir le trafic, la liste d’adresse, les liens, les formations, en gros, tous les acquis du site, en chiffre d’affaire. Pour vivre d’un blog il faut alors transformer son audience en source de revenu.

La monétisation la plus classique est la publicité. Il vous sera demandé d’afficher des bannières publicitaires d’une marque dans votre contenu. La place sera payée en fonction du nombre de clic ou du nombre de vue. Mais on peut aussi vendre directement des espaces publicitaires. Dans cette même lignée, le bloggeur peut se servir des liens d’affiliations pour toucher une commission à chaque fois qu’un visiteur effectue une action sur le site annonceur. Ecrire des critiques positives sur un produit à travers les articles sponsorisés peut aussi rapporter de l’argent. Mais n’oubliez pas que trop de pub tue la pub.

Parmi les plus efficaces et les plus rémunérant  se trouve la vente de produits et services. En tenant un blog avec des contenus de qualité, il sera facile de convaincre les visiteurs d’acheter des produits liés à la thématique, par exemple la vente d’un appareil photo de marque sur le blog traitant la photographie. Vendre ses conseils et ses astuces concernant son domaine d’expertise s’avère également très lucratif. Le bloggeur a seulement besoin de mettre les informations sous formes de supports téléchargeables (vidéo, e-book, pdf, audio…) pour que les internautes y accèdent en échange d’argent.

Pour recevoir plus de détails sur la monétisation, vous pouvez consulter les vidéos Youtube, les formations en ligne ou les blogs qui traitent le sujet comme celui d’Olivier Rolland que vous pouvez consulter ici.

Bref, il existe plusieurs moyens faciles à prendre en main pour monétiser un blog. Avec de la passion et de la persévérance, vivre d’un blog est bien plus facile que ce qu’il n’y paraît.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *